Témoignages d'étudiants et doctorants

I – Introduction

Johan DABEK, 22 ans.
J’ai commencé mes études supérieures en 2010 suite à l’obtention de mon Baccalauréat Economique et Social. Je me suis dirigé vers un DUT Techniques de Commercialisation souhaitant commencer par un diplôme universitaire mais professionnalisant (je trouvais la licence trop généraliste et pas assez efficace pour savoir vers quelle voie me diriger).


Le DUT TC a été utile dans la mesure où j’ai pu, d’une part, obtenir diverses expériences professionnelles par le biais de stage. Dans un deuxième temps, j’ai pu commencer à affirmer mes choix en termes d’orientation universitaire et professionnelle en suivant des cours variés (marketing, communication, gestion d’entreprise etc…).


Je me suis ensuite dirigé vers la licence Eco-Gestion de l’Université de Cergy-Pontoise par le biais d’une passerelle mise en place en 2012. Cette licence m’a permis d’intégrer le Master Management Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information (CGSI). Ayant validé le M1, j’ai choisi d’intégrer le DU césure que propose l’UCP.


En effet, la dernière année de ce master se déroule uniquement en apprentissage. Mon manque d’expérience en gestion constituant un frein pour trouver un contrat d’apprentissage chez les entreprises qui recherchent des étudiants ayant déjà une expérience professionnelle concluante, le cursus Césure m’aide à acquérir l’expérience requise mais aussi à valider mes acquis et, surtout, à me conforter dans mon choix d’orientation professionnelle.

Je suis actuellement en stage chez le groupe Thales, dans la branche AvionicsElectricalSystems, ou je suis chargé de contrôler les stocks de l’usine et de mettre en place un nouvel outil de gestion des stocks avec un double objectif : avoir un meilleur contrôle des dépenses en stocks mais aussi permettre à l’ensemble des membres de l’usine de pouvoir tirer les informations souhaitées sur ces stocks, qui sont à la fois précises et concises.


II – L’année universitaire 2013-2014 : année de mon Coaching avec Anita Olland.

C’est lors de ma première année de Master que j’ai suivi le coaching avec Anita Olland. Ce coaching est, de mon point de vue, plutôt bien orchestré : assez peu de cours en CM mais qui sont suffisants car ils permettent de recevoir des informations et des conseils pratiques, mais aussi d’avoir le point de vue d’autres étudiants sur des problématiques et des sujets variés.
Ces cours ont été l’occasion de travailler ensemble sur la présentation de soi pour les entretiens, mais aussi le moyen de se mettre en valeur face aux employeurs.

Ces cours en groupe ont été accompagnés d’entretiens individuels qui permettent par la suite de poser des questions précises à Mme Anita Olland.. Chaque cas étant particulier, ces rendez-vous individuels étaient l’occasion de trouver une solution à nos faiblesses personnelles, sois dans notre choix d’orientation, soit dans notre démarche de recherche d’entreprise.

Selon notre profil personnel et professionnel, nous avons pu avoir divers conseils sur la rédaction de notre lettre de motivation mais, surtout, sur la mise en page de notre CV. Ce dernier étant l’un des éléments clés pour obtenir un entretien en entreprise, nous avons tous eu, selon notre cursus, des conseils pour la mise en page (comment rendre notre CV visuellement attractif tout en restant sérieux) mais aussi concernant les éléments à mettre en avant selon le type d’emploi que nous recherchions.


De mon point de vue, ce coaching est utile car il est valorisant à plusieurs niveaux.
Premièrement, il permet d’envoyer une meilleure image de nous-même aux entreprises lors de notre recherche d’emploi, quel qu’il soit (stage, alternance ou CDI). Trouver un emploi aujourd’hui est beaucoup plus difficile que par le passé car les entreprises veulent avant tout recruter des collaborateurs qui leur apportent autant que choses qu’elles peuvent nous apporter. Le recrutement des stagiaires et alternants est beaucoup plus sélectif. Décrocher un entretien devient de plus en plus dur et ce coaching nous permet de franchir cette première étape avec plus de facilité.
Deuxièmement, les séances proposées par Anita Olland nous entrainent aux entretiens. Savoir se présenter, rester sur de soi, est capital lors d’un entretien. Ce coaching de professionnalisation nous a aidés à nous forger une méthode pour préparer nos entretiens et surtout les passer avec beaucoup plus de réussite qu’auparavant.

Me concernant, les séances de coaching ont surtout été un tremplin vers les entretiens d’embauche. Mes recherches pour mon stage de césure se sont révélées être très rapide et fructueuses. Après seulement un mois de recherches, avec mon CV optimisé et ma lettre de motivation plus personnalisée pour chaque entreprise, j’ai réussi à trouver un stage de 6 mois dans une Entreprise Multinationale (Thales AES).


Je suis actuellement à la recherche d’un deuxième stage, dans le cadre de mon année de Césure, puis d’un contrat d’apprentissage. Ces recherches seront, grâce à mes outils de recherche améliorés et mes nouvelles expériences professionnelles, beaucoup plus efficaces et faciles.



Accueil | Mentions légales | Contact

 

Coaching training formation continue accompagnement cursus individuel personnel opérationnel management écouté communication relationnelle stress gérer les personnalités difficiles équipe commerciale management éthique RSE RPS Map Up Clean Language Topologie des talents motivation valeur ajoutée accompagnement personnel efficience professionnelle détermination optimum points de vue nouvelle perspective interprétation auto-organisation processus métaphores gestion des talents individu